Pose de Fenêtres PVC, Alu ou Bois

Comment bien choisir ses fenêtres pour la rénovation de l’habitat ou une maison neuve ?

Emmanuel Guepain intervient sur tout le Tarn Nord pour vous conseiller au mieux en fonction de la configuration de votre maison, pour la pose en rénovation de vos fenêtres ou sur plan pour une construction neuve.

Les avantages de l’installation d’huisserie neuve :

  • une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau
  • une isolation renforcée avec un gain sur votre facture de chauffage
  • une sécurité supérieure avec les options de vitrage retardateur d’effraction et de serrure multipoints
  • un confort acoustique avec des vitrages phoniques
  • un design moderne qui valorise votre habitat

En fonction de vos attentes esthétiques, des performances thermiques et votre budget il vous orientera vers le bon matériau :

  • Fenêtre Aluminium
  • Fenêtre PVC
  • Fenêtre Bois
  • Fenêtre Acier
  • Choix des vitrages isolants

Devis Fenêtre Alu, PVC, Bois dans le Tarn (81)

Suivez le formulaire de contact ci-dessous et nous vous recontacterons le plus tôt possible !

Nos chantiers dans le Tarn Nord

Par exemple, si vous résidez au centre-ville d’ALBI ou GAILLAC, votre quartier est peut-être soumis en plus d’une déclaration de travaux à une recommandation des architectes des bâtiments de France. Ce type de contrainte peut être opposé aussi dans certains villages pour la présence d’une simple église comme Villefranche d’Albi ou Lescure d’Albigeois, une demande en mairie permet d’anticiper le type de matériau ou le choix d’une couleur pour réaliser vos travaux de rénovation. Pour une maison neuve, un devis sera réalisé sur la base du plan fournit par le constructeur, la maîtrise d’œuvre ou l’architecte, le plus souvent vos fenêtres seront en dimensions standards. Elles sont plus économiques que des fenêtres Alu ou PVC sur mesure par exemple.

Quel type de pose et quels avantages pour le remplacement de vos fenêtres ?

Pour la pose de baie vitrée coulissante ou de fenêtres à la française sur allège en rénovation, il y a plusieurs techniques de pose en fonction de votre budget, vos exigences et de l’état du support :

La dépose totale des menuiseries existantes :

Cette pratique consiste à enlever complètement le cadre dormant (partie fixe solidaire du mur) et les ouvrants (vantail ouvrant type battant ou coulissant). Cette technique radicale permet d’éliminer le cadre d’une menuiserie bois qui serait très abîmé ou attaqué par des xylophages. Le plus souvent c’est un choix technique indépendant de l’état du cadre, cela permet d’augmenter le clair de jour de votre fenêtre et de profiter au maximum de l’apport solaire des nouvelles baies. En principe une rénovation de fenêtres dans les règles de l’art devrait toujours être ainsi, cependant elle présente des inconvénients en fonction du niveau de finition des revêtements de murs intérieurs. Elle peut occasionner des dégradations sur le doublage intérieur, les peintures ou la tapisserie, en effet lors de la dépose des pattes à sceller il peut être nécessaire de casser un peu la cloison. Le plus souvent cette pose est associée à des travaux plus importants pour les pièces concernées avec par exemple une mise en conformité de l’électricité, nouvelle isolation des murs et rénovation de toute la décoration.

La dépose seule des ouvrants :

C’est la solution la plus utilisée pour une rénovation plus facile avec la certitude de n’avoir aucune reprise de peinture ou de plâtre. Le cadre dormant ou huisserie le plus souvent en bois est conservé, la feuillure peut-être arasée pour gagner un peu de clair de jour avec une scie sabre ou de préférence oscillante pour limiter les vibrations. Il est aussi possible de combler la feuillure avec des liteaux pour offrir une surface d’appui plus importante mais cela réduit facilement la taille des nouvelles fenêtres de 4 à 5 cm sur la largeur et la hauteur. La jonction entre l’ancien cadre et le mur intérieur sera recouverte par un couvre joint large de 60 ou 80 mm de recouvrement. A l’extérieur la pièce d’appui basse ou bavette sera elle aussi conservée et habillée, les 2 montants et la traverse haute du cadre seront recouverts avec des cornières pour faire complètement disparaître la cadre. Dans ce type de rénovation il n’est pas rare d’en profiter pour déposer des volets battants en bois et poser des volets roulants électriques dont les coulisses cacheront les montants de l’ancien cadre. Dans les deux cas l’étanchéité sera réalisée dans les règles de l’art avec la pose d’un fond de joint sur tout le périmètre de l’ouverture pour maintenir une épaisseur constante du joint silicone. Tous les profils de finitions des habillages extérieurs seront ajustés sur place pour une adaptation parfaite à vos dimensions. Mr Guepain est certifié artisan menuisier RGE (reconnu garant de l’environnement), la validité de ce certificat garanti que votre installateur de menuiserie est une entreprise sérieuse à jour de ses obligations administratives, de sa garantie décennale et qu’il a bien été formé aux exigences de l’efficacité énergétique de l’habitat. Au-delà des compétences de votre installateur de fenêtre vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt développement durable CIDD.

Changer de type d’ouverture pour plus de confort d’utilisation

La rénovation complète de vos menuiseries extérieures est aussi l’occasion de remettre en question le type d’ouverture. Par exemple pour gagner de l’espace intérieur dans un séjour pourquoi ne pas remplacer une porte fenêtre à la française battante par une baie vitrée coulissante qui offre plus de lumière avec son montant central réduit ? Passer d’un ouvrant à la française à une ouverture oscillo-battante pour ventiler une pièce sans ouvrir complètement ? Profitez du 1er rendez-vous avec Mr GUÉPAIN pour évoquer ces questions fonctionnelles et recueillir ses conseils avisés.

Les menuiseries standards pour la construction d’un pavillon neuf

Si l’enjeu de la rénovation est d’optimiser les ouvertures existantes, pour la maison neuve l’objectif est de créer des ouvertures en fonction de l’orientation des baies pour gagner un maximum d’apport solaire en hiver afin réduire la facture de chauffage. Le poste menuiserie occupe une part important du budget qui compose une maison neuve, le choix du matériau sera déterminant pour maîtriser l’enveloppe. Pour limiter les dépenses sans négliger le confort et la performance thermique, il est recommandé de choisir des fenêtres PVC pour les ouvertures à la française sur allège et des baies vitrées en aluminium pour les portes fenêtres, la fenêtre de la cuisine au-dessus de votre évier sera elle aussi un coulissant 2 vantaux pour ne pas être gêné par le mitigeur. La préparation de votre projet le plus important sera de bien anticiper les épaisseurs d’isolation sur les différentes façades, par exemple si vous intégrez une baie vitrée en aluminium avec une ouverture à galandage l’isolation sera plus importante sur ce mur pour intégrer la cadre dans l’isolation. Les tapées d’isolation des menuiseries sont disponibles pour les épaisseurs suivantes :

  • Isolation épaisseur 100mm.
  • Isolation épaisseur 120mm la plus utilisée aujourd’hui.
  • Isolation épaisseur 140mm.
  • Isolation épaisseur 160mm.
La protection solaire devient aussi un enjeu important pour occulter les grandes baies vitrées orientées au sud, elles offrent un apport solaire important en hiver mais sont un inconvénient en plein été. Les stores à lames orientables sont de plus en plus utilisés pour limiter l’exposition directe mais laissent pénétrer un halo de lumière tamisée.